Mes premiers pas avec la GPD Win

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous livre mon ressenti sur la Win après une semaine. Ce ne sera pas un gros test en long, en large et en travers car déjà je n’ai pas eu le temps nécessaire de faire tous les essais qui vont bien, mais surtout j’ai passé plus de temps à me familiariser avec la bête et bidouiller à droite à gauche plus que vraiment jouer avec.

1°) Premier contact

Une fois les 35 euros de taxes lâchés au monsieur de DHL, me voilà tenant dans mes mains la première console le premier ordinateur open-sources portable ultra-portable sous Windows. J’ai “acheté” la Win via la campagne Indiegogo.

Le premier contact se fait avec le packaging, et là je dois dire que GPD ne se moque pas trop de nous. On a une boite en carton marron foncé au revêtement doux, avec le sigle GPD apposé sur toutes les faces.



Une fois le couvercle enlevé, on trouve la Win dans un sachet de protection, et à côté l’étiquette avec le numéro de série de Windows 10 propre à la console.



En-dessous de tout ça on retrouve trois petites boites :
  • La première, sur la gauche, contient la “notice” de la console.
  • La deuxième, en haut à droite, l’adaptateur secteur/USB, qui n’est pas au format français… Il restera donc dans sa boite.
  • La troisième, en bas à droite, contient le câble USB et une paire d’écouteurs.

Il y a en plus une protection écran, non présente sur la photo.

2°) La Win dans la main

La Win pèse son poids, et c’est rassurant. Ce n’est pas non plus un bibendum mais la différence avec la Zer0 par exemple est flagrante. Le revêtement de la console est agréable, elle tient bien en main.

Console ouverte, on se retrouve avec le clavier qui a fait couler tant d’encre dans les commentaires de la campagne Indiegogo. Au final moi je l’aime bien : il est relativement raide, on peut poser les mains dessus sans appuyer sur les touches. Ce qui inspire moins c’est que toutes les touches ne “cliquent” pas de la même façon, elle ne font pas le même bruit, sont plus ou moins raides… C’est flagrant sur la touche Backspace par exemple. A l’utilisation il reste quand même agréable, mais il ne faut pas compter rédiger un roman dessus…

Au-dessus du clavier, on retrouve la croix directionnelle, les sticks et quatre boutons d’action. Je n’ai pas suffisamment de recul pour vous donner un avis clair mais, pour le peu que j’ai utilisé l’ensemble, tout est confortable. La croix directionnelle ne scie pas le pouce, les sticks répondent bien… Je n’ai néanmoins pas fait ZE ultimate test du quart de tour dans SF2 pour confirmer tout ça :) J’ai plus une hésitation sur la durée de vie de L1/R1/L2/R2 qui inspirent beaucoup moins confiance (et servent de clic gauche / clic droit en mode souris).

En parlant de ce mode souris, vous le sélectionnez en mettant le sélecteur entre les sticks sur la position idoine. Dans ce cas le stick droit sert à manipuler la souris, le stick gauche à scroller une page web par exemple. Pour utiliser les sticks en mode manette, vous devez vous placer sur X. Si dans un usage normal ça doit être pratique, quand on est en mode réglages / optimisations / etc. des émulateurs et des jeux, c’est super chiant. Je me suis retrouvé confronté à plusieurs jeux qui ne supportent pas l’ajout “à chaud” d’un périphérique. J’ai testé comme ça XWing Vs Tie Fighter via Steam : si vous lancez le jeu en étant en mode souris, et que vous passez en mode manette une fois le jeu lancé, la manette n’est pas reconnue. J’ai eu le même problème avec Outrun 2 Coast 2 Coast.
Il vous faut donc passer en mode manette avant de lancer le jeu, et là vous n’avez plus que le tactile pour manipuler Windows. Et moi, avec mes gros doigts, ce n'est pas toujours évident, je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour valider une action. Donc c’est soit le stylet, non livré avec la console, soit le clavier, soit une souris reliée en USB, ce que j’ai choisi.



D’ailleurs, je n’ai toujours pas compris la différence entre le mode D et le mode X. Je pensais que le D activait la croix directionnelle (D comme D-Pad) et le X les sticks, mais sur un mapping dans un émulateur les deux fonctionnent…
Edit : D correspont à DirectInput, driver générique pour les manettes et X à XInput, qui est le driver XBox 360. Merci à sqturn2k pour son aide :)

Si je marquais plus haut qu’elle tient bien en main, on ne peut pas dire que L1 et R1 soient vraiment bien placés. C’est la gymnastique de l’index pour les atteindre…

S’il y a un truc qui est vraiment mal foutu sur la Win, c’est le son. GPD a choisi de ne mettre qu’un HP pour mettre un ventilateur, ok, pourquoi pas. Par contre, mettre la sortie du seul HP là où vous posez la main pour tenir la console, c’est juste stupide. En fonction de comment vous tenez la console, votre main obstrue en partie ou complètement la sortie du HP, et le son, déjà pas terrible, devient franchement dégueulasse. Heureusement qu’on peut brancher un casque…

Un autre truc dont je suis moyennement fan, c’est le refroidissement, que l’on doit nous-même contrôler via un switch à trois positions sous la console.



L'écran de 5.5" est quant à lui excellent. Bonne luminosité, bonne définition, mais par contre attention aux reflets selon comment vous êtes placé et ce que vous affichez.


Sur les deux photos, la luminosité est au minimum et la Win tournée vers une fenêtre
Par contre, sur certains jeux, la lecture peut devenir compliquée selon ce qui est affiché. Exemple ici avec Les Aventuriers du Rail :



3°) Windows 10

Au premier lancement de la Win, vous avez droit à dernière étape d'installation de Windows 10, où vous devez saisir le numéro de licence présent dans la boite. Au passage, je trouve très bien que l’on ait un numéro de licence, ça simplifiera de futures réinstallations.
Lors de cette étape, quand vous avez le choix entre Express Settings et Custom (un truc dans le genre), passez en Custom et mettez tout à Off. Ca évite à Windows d’envoyer tout ce que vous faites à Microsoft.
J’avais chosi de mettre l’OS en français et de laisser le clavier en anglais (QWERTY oblige). Mais ça m’a fait un truc bizarre sur le clavier : il passait en AZERTY sur l’écran de login (j’avais mis un mot de passe) puis repassez en QWERTY une fois loggué. Et même en ayant choisi français, l’OS restait en anglais. Du coup j’ai tout remis en anglais.

Contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs, mon Windows 10 est super stable. Les temps de boot sont très bons (une fois passés les écrans GPD à l’allumage de la console), ça réagit bien dans l’ensemble. Je n’ai pas eu de décrochages Wifi non plus. Par contre, préparez-vous à l'installation des Visual C++ Redistribuable pour lancer un jeu, un émulateur, etc.

Boot terminé, la ram n’est pas trop trop consommée, on est à moins de 1 Go occupé sur les 4 Go. Il y a moyen de mieux faire en désactivant certains services notamment.
Côté stockage, il reste plus de 40 Go sur les 64 embarqués. Je n’ai pas le chiffre exact car j’ai déjà installé quelques trucs ;)
Ne souhaitant pas remplir ce stockage, j’ai ajouté une micro SD de 128 Go (https://www.amazon.fr/gp/product/B00WIMBSGS/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1) sur laquelle je mets tout ce qui peut y être mis : jeux, jeux Steam, émulateurs, isos, etc.

Il y a au moins deux choses à faire sur Windows 10 : désactiver le clavier virtuel, vu qu’on en a déjà un, et locker la rotation de l’écran en paysage (car des fois il se met en portrait, notamment au lancement de certains jeux). Je vous invite à aller sur le forum où est expliqué comment faire : http://www.open-consoles.com/t10227-gpd-win-bidouille-et-ameliorations-sur-la-machine
Je ne me suis pas encore attaqué à la liste de tous les services inutiles.

4°) Les jeux PC

Comme je l’écrivais plus haut, je n’ai pas eu trop le temps d’essayer une multitude de jeux :
  • XWing Special Edition et XWing Vs Tie Fighter (via Steam) : ça tourne nickel, les sticks sont bien reconnus, pas grand’chose à dire :)
  • Day Of The Tentacle Remastered (via Steam) : tourne très bien
  • Outrun 2 Coast To Coast : tourne très bien
  • Monopoly : truc con : la résolution minimale du jeu est 1024x768, or la Win est en 1280x720, donc la fenêtre ne rentre pas. Et le jeu ne veut pas passer en fullscreen
  • Les Aventuriers du Rail : passe très bien mais l’écran de la Win est un poil petit, rendant la lecture un peu compliquée

Je n’ai pas testé de gros jeux car je n’en ai pas sous la main et, de toute façon, je ne destine pas la Win à ce genre de jeux. Je n’y joue pas sur PC, et la config ne permettrait pas non plus des folies. Par contre les “petits” jeux Steam style ce que j’ai déjà testés, North & South, etc. me semblent plus appropriés.

5°) L’émulation

  • Saturn : ça passe super bien avec une version de SSF très bien configurée. J’ai testé notamment Radiant Silvergun et Sega Rally, ça tourne au poil. A tel point que je vais reprendre cet émulateur pour le mettre dans ma mamebox...
  • Wii : j’ai repris une conf existante de Dolphin pour faire tourner New Super Mario Bros qui passe très bien. Par contre Donkey Kong Country c’était déjà moins bien.
  • PSX : testé vite fait avec ePSXce, l’émulateur crashe au lancement d'un jeu. Je ne tire aucune conclusion pour le moment, je n’ai pas assez creusé la chose.
  • Amiga : j’ai une conf de WinUAE avec WHDLoad qui contient énormément de jeux Amiga. Lancer un jeu ne pose aucun problème, par contre impossible d’utiliser le D-Pad ou les sticks de la Win. Je continue à chercher.
  • ScummVM : testé vite fait quelques jeux, ça passe super bien aussi.

Il me reste à tester encore DosBox avec quelques jeux old school.

7°) Le streaming XBox One

C'est une déception. Ca tourne très bien, mais il y a un vieil input lag qui empêche de jouer correctement. Ca plus le fait que l'ergonomie de la console ne souffre quand même pas la comparaison avec l'excellent pad de la One fait que j'ai abandonné, je ne m'en servirai pas pour ça.

8°) L’autonomie

GPD annonçait entre 6 et 8h. Oui la Win doit pouvoir faire entre 6 et 8h. Mais ça dépend beaucoup de ce que vous faites avec. Si vous laissez le bluetooth et le wifi connectés, luminosité à fond, son à fond, ventilateur à fond, et que vous tirez tout ce que vous pouvez du proc, je pense, à vue de nez qu’elle tiendra à peine 3h.
Perso, j’ai désactivé le bluetooth et le wifi (mode avion), et la luminosité de l’écran est au minimum. A vue de nez je dirais que je tiens 6h30.
Ces chiffres doivent quand même être pris avec des pincettes, je n’ai pas relevé le nombre de minutes exactes à chaque utilisation de la Win.

9°) Et donc la Win après une semaine, t’en penses quoi mon Freddynounet ?

Je suis passé par tous les stades, à commencer par un certain désintérêt quand je l’ai reçue. Mais au final, je l’aime beaucoup. Pour plusieurs choses, insignifiantes ou non :
- Le clavier. Quand tu lances un jeu PC, et que le jeu te dit d’appuyer sur H, c’est quand même bien sympa d’avoir la touche directement plutôt que d’aller chercher un clavier virtuel dans l’émulateur, à condition qu’il existe.
- Sa capacité d'émulation sur la Saturn et la Wii.
- ScummVM avec enfin une vraie souris et un vrai clavier, tout ça dans la poche...
- ... tout comme Steam, les jeux PC,...
- C’est du Windows. On a une tripotée d’émulateurs dans leurs versions les plus récentes, avec un support toujours existant.

Si j’arrive à faire tourner l’émulation PSX correctement, elle remplacera la PSP Go, c’est sûr.

10°) C'est tout, pour le moment.

Voilà. J’ai bien conscience que cet article est loin d’être aussi riche que ce que l’on a pu faire sur Open-Consoles, mais ce PC, tout frais, me demande encore pas mal de tâtonnements, d’exploration, de tests, etc. Je voulais quand même vous faire part de mes premières impressions.

Je ne peux que vous conseiller de venir faire un tour sur le forum où c’est le sujet du moment (http://www.open-consoles.com/f491-forum-de-la-gpd-win) et notamment sur les topics de Faust qui a la gentillesse de les maintenir pour centraliser le maximum d’informations utiles :)

Et si vous vous demandez où vous procurer la Win, je vous invite à contacter Belchine sur notre forum (http://www.open-consoles.com/t9937p150-gpd-win-sur-belchine-net) ou sur son site (http://www.belchine.net/index.php?controller=contact)

@ bientôt sur notre forum,
Freddy

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

5 commentaires :

  1. Super article, merci Freddy

    Pour le contrôle de la souris sous X-input, je te conseille de télécharger XBstart button. J'avais fait une petite vidéo de démo il y a quelque temps, et la Win me parait être la machine parfaite pour son utilisation.

    http://www.open-consoles.com/t9818-xbstart-button-avec-clavier-controler-windows-a-la-manette?highlight=xbstart

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, je vais regarder ça :)

      Supprimer
    2. Tu peux aussi utiliser Razer Game booster qui supporte X-input, ça t'évitera d'avoir à toucher l'écran au tactile pour lancer les jeux.

      http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34076480-game-booster

      Supprimer
  2. "Saturn : ça passe super bien avec une version de SSF très bien configurée. J’ai testé notamment Radiant Silvergun et Sega Rally, ça tourne au poil. A tel point que je vais reprendre cet émulateur pour le mettre dans ma mamebox"

    Juste pour sa je le veux, rejouer a panzer dragoon :bave

    RépondreSupprimer
  3. bonjour à tous,

    je viens de recevoir la GPD WIN. : https://youtu.be/GxcxvXgpaTc
    Attention pour certaines series de machines dons la mienne il y a un problème Hardware majeur !!! (probème des jeux en 3D décrit dans la vidéo)
    Donc pour le moment inutile de vous dire que cette GPD WIN me laisse un gout amer !!!!!!!
    Voici le forum qui rescensent les personnes qui ont des problèmes : http://boards.dingoonity.org/gpd-windows-devices/the-problem-of-your-gpd-win/

    et hélas les problèmes sont nombreux !!! (moi finalement on dirait que je m'en sort pas si mal, mais je ne peux pas m'en accomoder au prix où j'ai acheté la machine, il faut qu'ils trouvent une solution !!

    RépondreSupprimer