Il semblerait que GPD ce soit définitivement fait un nom dans le monde des consoles portables. Depuis sa G5 sous Android, le constructeur n'a cessé de proposer des produits plus complets, performants, aboutis. Il n'est pas tombé dans les écueils de son cousin JXD qui s'est brûlé les ailes à sortir trop de consoles, pas aboutis, pas optimisés.
GPD Q9
GPD G5
GPD XD

GPD Win
GPD Win 2
La GPD XD est celle qui a définitivement fini de convaincre tout le monde. J'en suis un heureux possesseur et c'est d'ailleurs la seule que j'utilise aujourd'hui pour mes parties aux toilettes 😂. J'ai vendu ma GCW Zer0, c'est vous dire !

Alors qu'en est-il de cette nouvelle itération nommée XD + ? Faut-il craquer et passer à l'achat ? 

Je me suis moi-même posé cette question, et je vais essayer de vous partager le fruit de mes recherches. 

Si on regarde les aspects purement techniques, voici ce qu'apporte la XD+ par rapport à la XD :
-  On passe d'un SOC RK3288 à un Mediatek MTK 8176 et donc à un gain de performances non négligeable.
- On passe de 2 Go de RAM à 4 Go de RAM là encore avec un gain de performance.
-  On passe d'un Android 4.4 à un Android 7 avec le moteur VULKAN.
-  La XD + se dote d'un module Bluetooth 4.1 et d'un meilleur écran.

Pour le reste XD et XD+ ce sont exactement les mêmes. Si j'en crois les retours sur notre forum, il semblerait que beaucoup d'acheteurs ont franchi le pas pour le gain de puissance et l'ajout du Bluetooth. 

Pour ce premier point, il y a un consensus qui se dégage pour dire que le gain est visible apportant une meilleure fluidité sur les jeux les plus gourmands et sur les émulateurs, notamment la N64 et la PSX (bonne nouvelle !). Pour autant ce n'est pas le cas pour tous les émulateurs. L'émulation SEGA Saturn semble être moins bonne que sur la petite soeur...

L'apport ergonomique d'Android 7 est également salué mais le moteur VULKAN semble poser quelques problèmes de compatibilité avec des jeux plus anciens du PlayStore.

Le Bluetooth quant à lui est un vrai plus pour transformer la XD+ en console de salon branchée à la télé et en connectant des manettes Bluetooth. Mais, il semblerait que l'audio lui est très mal géré. On le savait déjà que Android et les codecs audio Bluetooh font pas toujours ménage avec des problèmes de lags mais là il semblerait que la XD + soit complètement dans les choux rendant inutilisables l'utilisation d'un casque Bluetooth. Les premières mises à jour du système n'ont à priori pas encore résolu le problème.

Par ailleurs, comme d'habitude, la communauté s'active autour de cette console. Le kernel vient d'être débloqué et des Roms Customs devraient rapidement voir le jour et on l'espère corriger ces quelques points. A moins que ce ne soit GPD lui-même qui apporte les correctifs car ils ont toujours été attentif aux retours des utilisateurs en proposant des mises à jour.

Alors faut-il craquer ?

Si vous n'êtes pas déjà possesseur d'une XD et que vous réfléchissez à un achat, je pense que la XD+ est un bon choix en terme de rapport qualité/prix. Par contre si vous êtes déjà possesseurs d'une XD et que vous en êtes satisfait je ne suis pas sûr que l'upgrade soit judicieux. Maintenant, le choix vous appartient mais pour ma part je garde ma XD et j'attends une XD 2 !

Il faudra compter en moyenne 200 euros pour vous la procurer en import et comme d'habitude je vous conseille de vous rendre chez Belchine !

Et bien sûr pour suivre l'actualité de cette console dans le détail sur notre forum que cela se passe mais vous avez l'habitude désormais.
 

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

1 commentaires :

  1. Clairement l'ajout du Bluetooth est la meilleur feature, ça merdouille un peu mais pour ma part mais ça fonctionne globalement très bien! Pour ceux qui n'ont pas l'utilité du Bluetooth la XD "normal" suffit parfaitement, possesseur des deux, je confirme :) la gpd XD 2 devrait effectivement enterrer le peu de concurrence, si il rest sur la même bonne voix! Une petite amélioration des boutons du genre manette Xbox onde élite avec aiment pk pas?! Un snapdragon 845/X1 ou plus au moment, du plastique qui ne fait pas de trace de doigt!!! Une charnière a la gpd win, Et c'est le perfect!

    RépondreSupprimer